LACIM 2022 - International Conference



Paris, 16-18 novembre, 2022

Adresse web de l'événément : https://www.lacim.net/event-details/lacim-international-conference


La première conférence internationale organisée par le réseau européen sur la linguistique et les langues de la zone Anatolie-Caucase-Iran-Mésopotamie (LACIM) se tiendra à Paris du 16 au 18 novembre 2022.

LACIM est un réseau européen de linguistes engagés dans des recherches sur les langues d'Anatolie, du Caucase, d'Iran et de Mésopotamie. Nous nous intéressons principalement à l'interaction entre le contact et l'héritage qui a façonné l'écologie linguistique actuelle de la région, à travers des millénaires d'interaction. À ce titre, notre programme de recherche transcende les frontières des différentes familles linguistiques présentes dans la région et poursuit une approche interdisciplinaire.


LACIM s'est développé à partir d'ateliers organisés à l'Inalco / Labex EFL à Paris en 2018 et 2019. Le réseau est devenu opérationnel en 2020 avec diverses activités :

  • Le lancement du site web LACIM et de sa liste de diffusion.

  • Un webinaire mensuel en 2020-2021, comprenant 6 conférences, et à poursuivre en 2022. (voir : https://en.lacim.net/webinaire-home).

  • Des cours en ligne avec des séries de conférences sur diverses langues de la zone, accordés avec des crédits ECTS dans un ensemble d'universités européennes. (voir : https://spw.uni-goettingen.de/projects/lacim/).

La conférence est l'événement phare du réseau. Elle aura lieu tous les deux ans et comprendra une session plénière ainsi que des ateliers thématiques. Les ateliers peuvent porter sur l'ensemble du domaine ou sur une partie de celui-ci. Les ateliers sur une langue/famille spécifique peuvent néanmoins être acceptés, à condition qu'ils traitent d'une question de recherche typologiquement/théoriquement pertinente pour le domaine.


Session plénière : appel à communications

Nous invitons les résumés qui abordent des questions variées dans tous les domaines de la linguistique et qui adoptent des approches différentes (typologiques, formelles, expérimentales, basées sur l'utilisation, etc.)

Les résumés pour les exposés de 30 minutes doivent contenir au maximum 1000 mots, incluant des exemples mais pas de références. En haut du résumé, veuillez inclure (1) le titre du résumé et (2) trois ou quatre mots-clés décrivant les sujets de la communication. Les résumés doivent être anonymes. Les soumissions sont limitées à 1 résumé individuel et 1 résumé conjoint par auteur, ou 2 résumés conjoints par auteur.

Tous les résumés doivent être soumis via Easychair au lien suivant :

https://easychair.org/conferences/?conf=lacim2022

NOUVELLE Date limite de soumission des résumés : 15 avril 2022

Appel à propositions d'ateliers

Les ateliers couvriront un total de quatre à cinq heures de présentation, organisées en huit à dix créneaux, chacun de 30 minutes (20 min. de présentation + 10 min. de discussion).

Chaque atelier comprend

1. un exposé introductif par le(s) organisateur(s) ou par un orateur principal, qui résume le sujet de l'atelier, précise la ou les approches qui seront adoptées et fixe le champ des communications qui seront présentées. Il est possible pour les organisateurs de demander le financement des dépenses des orateurs principaux à partir du budget de la conférence.

2. 6 à 8 présentations.

3. un créneau pour une discussion finale sur les sujets couverts par les communications, les problèmes méthodologiques et les questions pour des recherches futures et/ou une publication.


Les propositions d'ateliers doivent contenir :

(i) une description du sujet et des questions de recherche (entre 900 et 1100 mots).

(ii) cinq mots-clés

(iii) une liste (provisoire) des participants à l'atelier et leurs résumés provisoires (300 mots maximum par résumé).


Les propositions d'ateliers doivent être soumises sous la forme d'un seul fichier en pdf et être envoyées à : pollet.samvelian@sorbonne-nouvelle.fr


Date limite de soumission : 24 janvier 2022

Notification : 21 février 2022


Comité scientifique


Christiane Bulut (Nikosia)

Anaid Donabedian (Paris)

Geoffrey Haig (Bamberg)

Geoffrey Khan (Cambridge)

Pollet Samvelian (Paris)

Stavros Skopeteas (Göttingen)

Nina Sumbatova (Moscow)


Annonce de la conférence

Linguist list

Lingtyp (check)

LACIM mailing list

Our local and personal networks and lists


Suggestions pour les orateurs principaux : (avant la fin de la semaine)